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Pour commencer

L'aventure part du principe que vous avez une maigre experience de PF2E par exemple en ayant joué à l'aventure de découverte Menace sous Otari ou à la flexible La Route de l'Or. Dans tous les cas vous pouvez vous refamiliariser avec les règles de base en jouant à l'aventure solo découverte (15 min).

Cette page décrit les étapes à suivre pour jouer à la campagne Abomination Vaults.

Se familiariser avec la campagne

Vous pouvez vous familiariser avec la campagne avec la page introduction. Une fois que vous avez une idée du contexte, il faut commencer à imaginer un concept de personnage (indépendamment des règles).

Vous pouvez pour cela vous aider des classes et races

La "Séance 0"

Il n'y aura pas de lancé de dès pour la première séance. Celle-ci a plusieurs objectifs :

  • Evoquer le concept de personnage de chaque joueur avec les autres
  • Définir des liens entre les personnages, dont voici quelques idées
  • Créer une histoire autour du groupe, et définir ses objectifs
  • Aider à la création de personnage

Se familiariser avec les règles

Note : vous pouvez commencer avant la séance 0.

Voici quelques règles qui n'ont pas été abordées jusqu'à présent, dans l'ordre d'importance

Création de personnage

Une fois que vous savez à peu près ce que vous voulez faire, un excellent point d'entrée est de suivre la création de personnage en s'aidant de Pathbuilder au fur et à mesure.
Une fois les grandes lignes crées, il ne reste plus qu'a remplir votre fiche de personnage. Je vous recommande cette excellente fiche sous google doc (voir “Using the sheet” dans l'onglet “Welcome”) mais vous êtes libre du format tant qu'il est numérique. Il existe des dizaines de fiches assez cools en ligne.

A Noter :

  • Les sites utiles sont facilement accessibles dans la barre sur la droite.
  • Pour votre personnage, les éléments taggés comme “uncommon” ou “rare” ne sont pas accessibles (uniquement “common”)

L'équipement

L'équipement se divise en plusieurs catégories

Les armures

Les armures c'est facile : suivant votre classe vous pouvez utiliser des armures plus ou moins lourdes (Unarmored, Light, Medium, Heavy). Ensuite, chacune vous apporte un bonus à la CA et peut vous imposer un handicap si vous n'avez pas assez de force pour la porter. Pour plus d'informations, les armures

Les boucliers

Si votre classe vous le permet, vous pouvez utiliser un bouclier. Là encore, c'est très simple !

Les armes

Les armes, c'est un peu plus intéressant et donc plus compliqué. Chaque arme possède un ou plusieurs traits qui permettent de l'utiliser différemment.
Par exemple une arme Agile n'impose qu'un malus de -4 (au lieu de -5) sur les attaques itératives, une arme Finesse permet d'attaquer avec la dextérité plutôt que la force, une arme Reach permet d'attaquer à une case de distance…

Chaque arme a ses avantages, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux parmi celles que votre classe autorise ! (Vous pouvez trouver les armes qui ont un trait donné en tapant le trait dans la barre de recherche)

Enfin, les armes ont un “critical specialization effect”, qui se débloque à plus haut niveau.

Autre équipement

Il éxiste denombreux autres objets allant de la fiole d'acide à la baguette magique en passant par la potion de soin, la corde, les runes ou les chevaux. Pour commencer, vous pouvez regarder l'équipement d'aventurier ou bien directement acheter un kit d'aventure suivant votre classe.

Encombrement

Plutôt que de compter les kilos, le jeu utilise une règle simplifiée pour l'encombrement appelée “Bulk”.
En bref vous pouvez porter jusqu'à 5 + force “Bulk” avant d'être encombré, puis jusqu'à 10+ force “Bulk” (ou le double en le trainant par terre). Chaque objet a un Bulk soit de 0 soit de 0,1 (light) soit de 1 ou plus.

Les Points Héroïques

Les points héroïques sont gagnés au rythme de 1 par séance, et d'autres s'y ajouterons à chaque fois que vous effectuez quelque chose de remarquable. Vous pouvez les utiliser pour relancer un dé ou même éviter la mort.

Archétypes et multiclassage

En montant de niveau dans sa classe, votre personnage acquiert des “Class Feats” qui lui octroient de nouveaux pouvoirs. Il est possible de se “multiclasser” ou d'acquérir des “archétypes” qui permettent de modifier le concept initial de la classe. Pour cela, il est possible, lors du choix d'un class feat, de choisir un “dédication feat” dans l'archétype qui vous intéresse. Cela débloque de nouveaux pouvoir en lien avec le concept, ainsi que d'autres class feat que vous pourrez (ou pas) prendre lorsque vous devrez en choisir de nouveau.

Dans tous les cas, lorsque vous choisissez un dédication feat, vous ne pouvez pas en prendre un autre avant d'avoir choisi un nombre de class feats dans cet archétype (on ne peut donc progresser que dans un archétype à la fois).

Exemples (liste complète):
Archer pour un personnage qui veut se spécialiser à l'arc, Loremaster pour un personnage qui veut utiliser la connaissance comme une arme, Barbare pour un personnage d'une autre classe qui souhaite devenir plus brutal.

Les différentes sources de règles

Elles sont rappelées dans la barre à gauche. Vous n'avez pas besoin d'utiliser tous ces sites : seulement ceux qui vous correspondent.

Règles

  • Archive of Nethys - le plus détaillé si vous découvrez une règle
  • pfeasytool - le plus rapide une fois un peu familiarisé avec les règles
  • d20pfsrd - une alternative à Archive of Nethys si vous l'aimez pas

Aides

  • Spellfinder - pour un accès instantané à un sort (pour les lanceurs de sorts)
  • PF2E Tools - moteur de recherche instantané sur les règles
  • Pathbuilder une aide à la création de personnage (existe en appli)
pour_commencer.1636120707.txt.gz · Last modified: 2021/11/05 13:58 by lirlya-admin